Première oeuvre
Deuxième oeuvre
Troisième oeuvre
Quatrième oeuvre

Mmmmh ... Il semblerait qu'il y ait une erreur

Présentation de l'oeuvre

Vous vous trouvez devant l’oeuvre de François Morellet, “6 répartitions aléatoires de 4 carrés noirs et blancs d’après les chiffres pairs et impairs du nombre Pi”.
L’artiste a représenté sous forme de carrés noirs et blancs les 24 premiers chiffres du nombre Pi (3.141 5992…), en utilisant des carrés blancs pour représenter les chiffres impairs et des carrés noirs pour les chiffres pairs.

Explication de la notion abordée

Un pixel est le plus petit élément d'une surface d'affichage tel que l’ordinateur, le téléviseur, votre téléphone portable ou encore une tablette.

Explication du jeu

Vous devez retranscrire 4 nombres aléatoires dans les 4 cases associés, à la manière de Morellet. Allumez les pixels pour les chiffres impairs ou laissez les éteints pour les chiffres pairs.

J'ai compris !

Bravo ! Vous avez réussi le premier mini-jeu ! La prochaine activité sera inspirée d’une oeuvre de Ellsworth Kelly, elle se trouve sur votre droite.

Vous avez terminé le jeu en moins de 30 secondes ! Votre rapidité vous a permis de débloquer un succès supplémentaire ! Essayez de faire aussi vite pour le prochain jeu !

La lecture de la chaîne de chiffres 3141 se fait dans ce sens :

Cliquez sur chaque case pour changer sa valeur.
Nombre pair : Éteint (Noir, valeur 0)
Nombre impair : Allumé (Blanc, valuer 1)

0 : Noir
1 : Blanc
2 : Noir
3 : Blanc
4 : Noir
5 : Blanc
6 : Noir
7 : Blanc
8 : Noir
9 : Blanc

Présentation de l'oeuvre

Voici une oeuvre de Ellsworth Kelly, “Kite II”. Il s’agit d’un assemblage bord à bord de carrés noirs ou colorés et de rectangles blancs. L’oeuvre représente ici un rythme, un vide par le blanc, et un plein par la couleur et le noir.

Explication de la notion abordée

En numérique, ce ne sont pas les couleurs primaires qui sont utilisées comme en peinture, mais les couleurs additives RVB : Rouge, Vert et Bleu.

Explication du jeu

L’oeuvre d’Ellsworth Kelly a perdu ses couleurs ! Retrouvez les grâce à la synthèse additive des couleurs numériques !

J'ai compris !

Cliquez sur chaque élément pour changer sa couleur à l’aide des boutons proposés.

Voici le diagramme de la synthèse additive.

Les couleurs qui vous seront utiles :
Jaune : RV : allumés, B : éteint
Blanc : RVB : allumés
Noir : RVB : éteints

Bravo ! Vous avez réussi le mini-jeu !
Regardez sur votre droite, la prochaine activité vous attend ! Elle sera basée sur une oeuvre de François Morellet et voici à quoi elle ressemble :

Félicitation ! Vous avez l’air d’avoir bien compris le fonctionnement des couleurs RVB ! Vous avez réussi à reproduire le tableau en moins de 40 secondes ! Vous avez débloqué un succès supplémentaire pour cet exploit !

Présentation de l'oeuvre

Vous voici devant une oeuvre de François Morellet, “Du jaune au violet”. L’artiste nous montre qu’il y a deux manières de passer de la couleur jaune à la couleur violette, tout d’abord en passant par des couleurs froides, le vert et le bleu, puis en passant par des couleurs chaudes, le orange et le rouge. Si vous y regardez de plus près, vous verrez qu’il joue avec l’épaisseur de trait jaune, rouge et violet, ou jaune, bleu et vert, pour former ce dégradé.

Explication de la notion abordée

C’est en mélangeant les couleurs RVB vu précédemment (Rouge, Vert et Bleu) que nous pouvons créer des couleurs intermédiaires.

Explication du jeu

Reproduisez les différentes nuances de couleur du tableau, en jouant avec l’intensité de chaque couleur primaire pour réussir à reproduire l’un des dégradés !
Couleurs froides ou couleurs chaudes ? C’est à vous de choisir ce que vous préférez !

Choisissez le tableau que vous souhaitez reproduire

Gauche
Droite
Sélectionner !

Choisissez le tableau que vous souhaitez reproduire

Gauche
Droite
Sélectionner !
  • violet
  • bleu_acier
  • azur
  • vert_sauge
  • jaune_banane
  • ocre_jaune
  • jaune
  • violet
  • rouge_velour
  • rouge_coquelicot
  • orange_carotte
  • orange_venitien
  • safran
  • jaune
  • Bravo ! Vous avez réussi le mini-jeu !
    La dernière activité sera basée sur une œuvre de François Morellet. Elle se trouve sur votre droite. Voilà à quoi elle ressemble :

    Bravo ! Moins de 2 minutes pour réussir ce jeu, vous avez débloqué le succès temps !

    Jouez sur l'intensité des couleurs RVB, de 0 à 255.

    Voici le diagramme des couleurs !

    Lorsque vous validez le niveau, les curseurs RGB ayant la bonne valeur sont bloqués.

    Si une composante est correcte, son contour devient vert, dès que les 3 éléments sont validées, la couleur entière est validée, vous pouvez passer à la suivante.

    Présentation de l'oeuvre

    Voici de nouveau une oeuvre de François Morellet, intitulée “3*3”. C’est une disposition de 9 carrés identiques, positionnés bord à bord de manières différentes sur la toile.

    Explication de la notion abordée

    Vous allez maintenant découvrir le positionnement et le déplacement des formes.

    Explication du jeu

    Reproduisez le tableau devant vous en faisant pivoter et en déplaçant le carré du centre.

    J'ai compris !

    Cliquez sur le carré du centre pour le sélectionner, puis modifiez-le pour le placer correctement.

    Appuyez sur les boutons pour faire bouger ou pivoter le pixel sélectionné puis appuyez sur "Exécuter" pour appliquer le changement.

    Restez appuyé 1 seconde sur un carré pour voir si un autre carré n'est pas caché derrière !

    Bravo ! Vous venez de finir la dernière activité ! Êtes-vous prêt à faire marcher votre imagination pour mettre en application les notions que vous venez de découvrir ? Rendez-vous dans la sandbox !

    Félicitation ! Vous avez compris le système des fonctions et avez fini notre jeu en moins d’1 minute ! Regardez dans le menu pour voir les succès qu’il vous reste à débloquer ! Pour ce niveau, vous les avez tous !

    Vous avez complété toutes les activités ! Félicitations !
    Nous vous proposons maintenant une dernière animation pour résumer les connaissances que vous venez d'acquérir : expérimentez toutes les notions que vous venez de découvrir, à votre guise et sans contraintes !

    J'ai compris !

    Bravo ! Vous vous venez de compléter toutes les activités de notre atelier !

    Nous espérons que nous vous aurons permis d’apprendre et de comprendre les notions de base de l’informatique et, qui sait, de faire naître une nouvelle passion !

    En langage informatique, on appelle « variable » un espace de stockage.
    La variable doit toujours être « déclarée » avant de pouvoir être utilisée, c’est-à-dire qu’on doit la nommer. De manière imagée, la variable est en fait une sorte de boîte contenant une information, une « valeur ». Lorsque le programme aura besoin du contenu de la boîte, il fera appelle à celle-ci par son nom.

    Le booléen est un type de variables qui est utilisé lorsque le programme a besoin d’une réponse « binaire », c’est-à-dire OUI ou NON que le programme va traduire par « true » ou « false ».

    J'ai compris !

    Une fonction est un bloc de code qui permet au programme d’exécuter une tâche. Tout comme la variable, la fonction doit être « déclarée » pour pouvoir être utilisée.

    Servez vous des aides !

    Une aide est disponible ! Cliquez sur

    en haut à gauche quand elle clignote pour l'ouvrir